Douceur parmi les douceurs

Douceur parmi les douceurs

Libellés

Le Pianocktail de Boris Vian


Le PIANOCKTAIL est une très bonne idée pour un thème si vous recevez des invités. Toutefois il ne faut pas avoir peur d’user de son imagination.






Nous vous invitons à faire le cocktail qu’il vous plaira mais le plus original possible avec de la couleur et de le nommer avec une musique qui s’interprète au piano !

" Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianococktail est achevé, tu pourrais l’essayer.
- Il marche ? demanda Chick.
- Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu, à partir, de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant.
- Quel est ton principe ? demanda Chick.
- A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Selbtz, il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d’unité, à la noire l’unité, à la ronde le quadruple unité. Lorsque l’on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée – ce qui donnerait un cocktail trop abondant – mais la teneur en alcool. Et, suivant la durée de l’air, on peut, si l’on veut, faire varier la valeur de l’unité, la réduisant, par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d’un réglage latéral. "



Je vous propose mon interprétation du pianococktail accompagné de Gonzales l’un de mes pianistes préférés.




Ingrédients : Pour 1 personne


- 2 cl de vodka

- 2 cl de crème de cassis

- 2 cl de liqueur de melon

- 3 cl de jus de cranberries (ou canneberges)

-  +/- 6 cl de jus d'oranges


Préparation:


  1. Dans un verre à cocktail, mettre quelques glaçons.
  2. Verser ensuite les alcools: crème de cassis, vodka et liqueur de melon.
  3. Ajouter le jus de cranberries.
  4. Compléter avec le jus d'oranges, en le versant sur une cuillère à soupe pour éviter que les couleurs ne se mélangent trop et conserver un joli dégradé de couleur
 
Garantie: apéritif réussi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire